La famille Barlet, nouveaux catholiques

20 juin 2013

En avril 1598, le roi de France Henri IV signait les textes du célèbre édit de Nantes, reconnaissant aux pratiquants de la Religion Réformée (protestantisme) une liberté de culte dans des lieux définis. Il s'agissait d'un édit de pacification plutôt qu'un édit de tolérance, mettant fin aux incessantes guerres de religion. Moins d'un siècle plus tard, en octobre 1685, le tout aussi célèbre Louis XIV (et petit-fils d'Henri IV) promulgua l' édit de Fontainebleau et révoquait le précédent: il ordonna la destruction de tous les temples protestants et interdit l’exercice de leur culte. Ne restait plus aux Réformés que le choix de la conversion au catholicisme ou celui de l’exil.

La famille Barlet
Elle apparait dans mon ascendance avec Judith Barlet (mon Sosa n°1247), qui fait baptiser le 17 août 1698 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère), la fille illégitime qu'elle a donné à un marchand nommé Claude Brissaud. Judith est issue d'une ancienne famille protestante. Ses parents Moyse Barlet et Jeanne Chevallier ont avec de nombreux coreligionnaires abjurés la Religion Réformée le 10 octobre 1685, suite à l'édit de Fontainebleau.
Ainsi le curé de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs transcrivit dans ses registres paroissiaux cette vague de conversion:
« Ce dixième octobre mil six cent quatre vingt et cinq ont comparu dans mon église paroissiale [...] Moyse Barlet et Jeanne Chevallier sa femme, Anne et Judith et Pierre Barlet ses enfants [...] lesquels ont fait abjuration d'hérésie entre nos mains en renonçant à la religion prétendue réformée et à toutes autres hérésies, pour embrasser la religion catholique apostolique et romaine, et de croire tout ce qu'elle croit, conformément à la doctrine de monseigneur l'évêque Dormaux cy devant évêque de Condon [...] ».
Il y avait au village de L'Albenc, tout proche de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, une importante communauté protestante. C'est dans ces registres que j'ai retrouvé les premières mentions de la famille.






Sources:
  • Histoire des protestants en France: XVIe-XXIe siècle, Patrick Cabanel 2012
  • Registres paroissiaux de L'Albenc et de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.