2014: une nouvelle année généalogique

12 janv. 2014

L'année 2013 fut pour moi très généalogique!
 
QUELQUES REUSSITES

J'ai enfin mis en lumière la véritable vie d'Eugène Monin, cet oncle que j'ai connu par la légende familiale, qui le disait prêtre en Nouvelle-Calédonie, où il aurait disparu. Je me suis alors aperçu que malgré l'importance que représente la mémoire des anciens, elle est aussi parfois source d'erreurs. Il est essentiel de varier et vérifier ses sources.

Longtemps j'ai cherché un support pour partager mes découvertes avec ma famille proche mais aussi avec d'éventuels nouveaux cousins. J'ai enfin opté en mai 2013 pour Blogger, pour sa simplicité d'utilisation qui ne limite pas pour autant ses possibilités de développement. Je ne regrette pas mon choix.

J'ai découvert que j'étais loin d'être le seul à bloguer généalogie. La blogosphère des généalogistes s'agrandit donc et j'apprécie de lire régulièrement les articles et les histoires des autres généablogueurs.

La mise en ligne des archives départementales de l'Aube fut un grand moment. Cela faisait longtemps que je voulais trouver les ancêtres de mon aïeule Eugénie Brossier, originaire de Brienne-le-Château. C'est maintenant -en partie- chose faite.

MON PRINCIPAL ECHEC

Malgré quelques actes récoltés, je n'ai pas vraiment réussi à développer mes recherches sur mes aïeux d'Italie et de Suisse, par manque de moyens et de temps.
 
 
J'espère que 2014 m'apportera autant de passionnantes découvertes!

Je souhaite un retour aux sources pour cette nouvelle année généalogique. Je me suis aperçu que très vite, lorsque j'ai débuté mes recherches il y a quelques années, j'ai enchaîné des noms et des dates. J'ai adoré résoudre des implexes et autres affaires d'ascendance: je cumule bientôt 2.200 ancêtres sur ma base Geneanet. Mais ce n'est pas -à mon avis- le but premier en généalogie. Pour la plupart de ces personnes, je ne sais rien de leurs conditions de vie, leur métier, leurs occupations, etc... Aussi je prévois de partir à la découverte de nouvelles sources d'informations afin d'illustrer et compléter la vie de mes aïeux.
 
QUELQUES PROJETS
 
Je compte rechercher des documents sur mes ancêtres poilus, les sources d'informations étant de plus en plus nombreuses sur Internet. Ce sera mon hommage à ces hommes qui ont risqué leur vie pour notre pays.

Je vais entreprendre une opération de numérisation avec les cartons entiers de photographies et autres documents que j'ai regroupé ces derniers mois.
 
 
 
De belles heures généalogiques s'annoncent donc pour cette nouvelle année. Meilleurs vœux à tous et que 2014 vous apporte beaucoup d'ancêtres et de trouvailles.
 

  8 commentaires:

  1. Bravo pour ces réussites, et tous ces projets pour 2014 !
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année :-)
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Tous mes vœux également

      Supprimer
  2. Bonne année 2014 ! Tu participeras au Challenge A à Z ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui je vais tenter ma chance cette année :-)

      Supprimer
  3. O temps suspend ton vol et vous, heures ennemies... Le temps nous fait toujours défaut !

    Félicitations pour le travail réalisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui le temps est contre nous, surtout en généalogie ou les recherches sont quasi-infinies!

      Supprimer
  4. On attend avec impatience vos articles sur 1914-18 : je crois que c'est un sujet qui doit hanter pas mal de généalogistes ! Bon courage pour les numérisations de photos anciennes. C'est un travail assez long mais indispensable. Le plus dur est souvent de les identifier et de les dater. J'espère que vous nous en ferez profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet qui me tient à cœur! C'est une période qui a fortement marqué la vie de nos aïeux. J'ai attaqué la numérisation mais en amont je tri les photos par famille ou par thème (guerre, village, etc...) et c'est très long en effet. Merci à vous ;-)

      Supprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.