J et K comme Jakob Kündig

11 juin 2014

Tout a commencé avec ce document...
 
source: collection personnelle
 
Je venais de retrouver une fiche d'état-civil concernant mon arrière-grand-mère Amanda Kündig, décédée quelques mois avant ma naissance. Née le 29 mai 1902, elle était originaire de Bauma, commune du canton de Zürich en Suisse. Je n'ai pas compris immédiatement que de longues heures de recherches, des tas de courriers et de mails m'attendaient dans la poursuite de mes racines en Suisse. Après quelques échanges, j'ai obtenu du bureau d'état-civil de Bauma l'acte suivant:
 
source: Zivilstandsamt Bauma 
 
Amanda était bien née le 29 mai 1902, à Blitterswil, hameau de Bauma. Mais une énigme se présentait: dans tous les actes la concernant je ne trouvais aucune mention de son père. Seule sa mère Maria-Luisa Kündig était nommée. Amanda était née de père inconnu!
 
D'après les informations fournies par la mairie de Bauma, il fallait ensuite que je m'adresse à la commune de Wald pour la suite de mon périple. Maria-Luisa Kündig est née dans cette commune le 23 janvier 1881. C'est toujours à Wald que ses parents Jakob Kündig et Maria Katharina Engeler se sont mariés le 8 novembre 1880.

source: Staatsarchiv Thurgau
 
Lui est né le 25 février 1855 à Hornen (hameau de Bauma) de Hans Rufolf Kündig et Maria Veronika Bosshard. Elle est née le 13 février 1851 à Lenggenwil (hameau de Niederhelfenschwil) du mariage de Karl Konrad Engeler et Anna-Maria Brunschwyler.
 
Il m'aura fallu cinq années de recherches pour obtenir ces informations et ce après de nombreux courriers sans réponse.

Maria-Luisa Kündig (collection personnelle)

signature de Jakob Kündig, 1902

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.