A comme Aventuriers

1 juin 2015

Nous avons tendance à considérer que nos ancêtres se déplaçaient peu aux temps jadis...



Si dans la plupart des cas nos pères épousaient des jeunes filles des villages voisins, il arrivait cependant que certains aient le goût des voyages et de la découverte de terres nouvelles.



Cette année encore, j'ai choisi de participer au #challengeAZ de Sophie Boudarel, avec justement pour thème les péripéties d'ancêtres ou de cousins plus aventuriers que les autres. 

Je vous propose de voyager, durant tout ce mois juin, dans le Nouveau-Monde du XVIIIe siècle, en Nouvelle-France plus exactement, ainsi que dans les anciennes colonies françaises des XVIIe-XIXe siècles. 


Mes articles suivront ce thème et seront publiés en suivant les lettres de l'alphabet. Aujourd'hui, c'était la lettre A. Rendez-vous demain avec B comme... Boutlélis.




Images extraites de Gallica, Mappe-monde ou carte générale de la terre et des mers, XVIIIe siècle

  10 commentaires:

  1. C'est vrai que l'on pense toujours que nos ancêtres étaient sédentaires, si c'est vrai dans la majorité des cas, c'est intéressant de voir que d'autres pouvaient être de grands voyageurs.
    Bon courage pour ce mois de Juin bien chargé et au plaisir de vous lire.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est justement l'originalité de ces déplacements et de ces voyages, qui m'a donné envie de choisir ce thème pour le challenge ! A bientôt.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire tes articles, car je suis intéressée par l'histoire du Nouveau Monde au 18ème siècle, ayant fait partie d'une association de reconstitution historique dont le thème était la Nouvelle France au 18ème. Bon Challenge
    mesgenealogies.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je parlerai du Québec dès demain. Les aventures s'étaleront sur plusieurs articles du challenge, alors à très vite pour la suite.

      Supprimer
  3. Très intéressant car a priori de mon côté les seuls voyages se faisaient à l'intérieur de nos frontières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je pensais et puis en fouinant un peu, j'ai retrouvé un voyageur, puis deux, etc... un des côtés plaisant de la généalogie: on ne sait jamais ce qui nous attend !

      Supprimer
  4. c'est chouette le challenge car on voyage de différentes manières : dans le style, dans le choix des articles, dans la forme, dans d'autres pays... que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  5. Je prends le temps de relire ces récits d'aventures du challengeAZ 2015. Les déplacements de nos ancêtres sont une source de questions et de recherches passionnantes.
    Et cela nous donne envie de suivre ce chemin de piste sur leurs traces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite et les lectures. Oui, mes ancêtres voyageurs me feront encore couler beaucoup d'encre :-)

      Supprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.