D comme Désabrais

4 juin 2015


C'est en consultant le Fichier Origine, un index créé par la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie permettant de retrouver les origines familiales des émigrants établis au Québéc, que j'ai retrouvé un dauphinois ayant fait souche près de Montréal au milieu du XVIIIe siècle.


~


Carte de Cassini, environs de La Bâtie-Divisin



Claude Primard et Marguerite Foche sont mes aïeux à la 10ème génération et vivaient à Recoin, une paroisse de La Bâtie-Divisin située dans la province du Dauphiné, aujourd'hui en Isère. Deux de leurs filles sont mes aïeules directes: Antoinette épouse de Jean Bertet en 1736 et Virginie qui épousa successivement René Morand en 1739 et Joseph Gros en 1747.

Leur sœur aînée, nommée Jeanne Primard, épouse le 8 août 1714 Pierre Rullet de la paroisse voisine des Abrets et c'est leur fils, François Rullet, qui figure dans le Fichier Origine.



Créé avec yEd


François Rullet dit " Désabrais "

L'index du Fichier Origine nous apprend que François Rullet est né vers 1723 dans la paroisse des Abrets, du mariage de Pierre et de Jeanne Primard (parfois orthographié Primat). Mais les registres paroissiaux sont malheureusement manquants pour cette période. François arrive en Nouvelle-France en 1750 comme soldat des troupes de la Marine françaises. Il arrive à Quebec, principal port de débarquement dans la région à cette époque.

La ville de Québec, sans doute telle que l'a vu François lors de son arrivée dans le Nouveau-Monde
Bibliothèque et archives nationales du Québec


~


A la fin de son service dans la Marine, il reste dans le Nouveau-Monde et s'établit à Saint-Laurent. C'est une paroisse voisine de Ville-Marie et les deux villes sont situées sur la même île, Montréal, dont le nom supplantera plus tard la dénomination de Ville-Marie.


Carte de l'Isle de Montréal et de ses environs, 1744



( à suivre ... )




Sources:
- Registres paroissiaux de La Bâtie-Divisin, Archives Départementales de l'Isère
- Archives en ligne du Québec, FamilySearch.org
Bibliothèque et archives nationales du Québec et banque de données Pistard
- Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, www.cmhg-phmc.gc.ca
Listes des navires venus en Nouvelle-France sur le site: http://naviresnouvellefrance.net/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.