P comme Pionniers

18 juin 2015

Dernier chapitre de la vie de François Rullet, dauphinois originaire des Abrets (Isère) et partit pour le Québec en 1750. 


Jean-Baptiste Morin, fils de Joseph épouse Charlotte Rulé, fille de François

Charlotte, la fille de François, épousa à l'âge de 15 ans le 1er juin 1772 à Saint-Laurent, Jean-Baptiste Morin. La famille Rullet est désormais installée près de Montréal depuis plusieurs années.

Leur fille nommée Marie-Archange Morin est baptisée le 17 janvier 1776 et Charlotte décède le 31 janvier suivant, sans doute des suites de l'accouchement: elle avait alors un peu moins de 18 ans et était déjà mère de trois enfants !


Tutelle des enfants mineurs de feu Charlotte Desabray et de Jean Baptiste Morin

Suite au décès de sa fille, François fut nommé tuteur de ses petits-enfants, par décision du juge de la cour des prérogatives de Montréal.

Le 22 mars 1778, devant la même cour, il demande l'autorisation de vendre une terre au nom de ses petits-enfants. Le bien est situé à Saint-Laurent et doit servir à régler des dettes à la charge des enfants mineurs. L'acte précise que la terre est d'une contenance de 3 arpents de fond sur 23 arpents de profondeur et que des bâtiments sont construits dessus.


Travail agricole en Nouvelle-France, fin XVIIIe siècle



Cet acte nous prouve que la famille possédait des terres cultivables, qu'elle vivait des récoltes et de leur vente. L'île de Montréal était considéré comme le jardin de la Nouvelle-France. L'avoine, le blé, le chanvre, le lin et le tabac y étaient cultivés. On trouvait également une grande variété de fruits.


Exemples de bâtiments qui voyageaient entre la France et le Québec au XVIIIe siècle


Protégés des crises que connaissait la France et qui provoqueraient la Révolution, pour les pionniers venus chercher une nouvelle vie, la terre était généreuse dans le Nouveau-Monde.



Alentours de la ville de Montréal



Sources:
- Registres paroissiaux de La Bâtie-Divisin, Archives Départementales de l'Isère
- Archives en ligne du Québec, FamilySearch.org
Bibliothèque et archives nationales du Québec et banque de données Pistard
- Passerelle pour l'histoire militaire canadienne, www.cmhg-phmc.gc.ca
Listes des navires venus en Nouvelle-France sur le site: http://naviresnouvellefrance.net/

  2 commentaires:

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.