Challenge AZ: généalogie et sérendipité

3 juil. 2015

Contrairement à l'année dernière, lors du challenge de 2014, je n'avais préparé aucun brouillon d'article pour cette participation. Je savais quel sujet j'allais aborder puisque mon thème était choisi depuis quelques temps: les aventuriers et les voyageurs de mon arbre généalogique.

J'avais listé les personnes concernées dans ma généalogie: les voyageurs de mon arbre sont plutôt des collatéraux (oncles, oncles par alliance, cousins). Mais pour la plupart de ces sujets je n'avais fait que des recherches sommaires et je me suis vite confronté à un problème de taille: le temps !

Souvenez-vous... Lors de mes résolutions en début d'année, je n'avais prévu aucun projet particulier, ni planifiée aucune recherche généalogique. Je vous avais fait part de ma volonté de succomber à la sérendipité et me laisser aller à des recherches qui parfois s'éloignent de mon but initial. Je n'ai jamais aussi bien tenue une résolution.



Ainsi lorsque j'ai voulu approfondir mes recherches sur Saint-Domingue, je me suis égaré à lire des récits de marins lors des campagnes de traite négrière au XVIIIe siècle (base Archim des Archives Nationales). Je me suis mis à lister les (très nombreux) descendants métissés d'Ennemond Perraud et de Bibiane, qui finalement sont aussi mes cousins. J'ai découvert des pages sur l'histoire du marronnage ainsi que plus généralement sur la condition des esclaves. Idem pour le Canada. Je me suis surpris à lire des destins de marins et de soldats (migrations.fr) et j'ai répertorié des dauphinois et d'éventuels collatéraux partis pour le Nouveau Monde (Fichier Origine).



Finalement je reportai chaque jour la rédaction de mes articles. Peut-être que je manque d'organisation: je n'ai rédigé que 12 articles sur les 26 possibles du challenge AZ. Mais j'ai trouvé de nouveaux sujets et découvert de nouvelles sources d'informations pour de futurs articles, qui seront la continuation (tardive) de ce challenge.

J'adresse un grand merci aux lecteurs, qui durant ce mois de juin ont franchi le cap des 4000 pages lues sur le Blog. Les deux articles les plus lus étant M comme Marine et S comme Saint-Domingue.



Image  © Pixabay

  3 commentaires:

  1. Bravo pour ce challenge, même incomplet ;-) J'ai beaucoup aimé ton thème et tes articles, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de tes ancêtres !
    A bientôt,
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments ;-) à très bientôt pour la suite !

      Supprimer
  2. Coup de cœur de mes lectures. Belle découverte d’ancêtres partis à l’autre bout du monde. J’en ai deux (un VISONNEAU et un CARTRON) qui seraient partis pour le nouveau monde – mais rien trouvé de sur pour l’instant.

    RépondreSupprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.