Le fonds Angleys aux Archives Départementales de l'Isère

16 juil. 2015


Depuis plusieurs années je cherchais l'ascendance du couple Pierre Cuaz et Françoise Humbert, mes ancêtres à la 9e génération (et si j'en crois les arbres publiés sur Geneanet, personne n'a encore résolu cette énigme).


Ils vivaient à Recoin, un hameau de La Bâtie-Divisin (Isère). Mais les registres paroissiaux de l'époque, autant à La Bâtie-Divisin que dans les paroisses voisines, ne m'ont apportés aucune réponse.



Carte de Cassini, environs de La Bâtie-Divisin

Puis j'ai découvert le fond Angleys aux Archives départementales de l'Isère. Côté 268J, dans la série des archives familiales privées, ses documents furent conservés au château des Abrets par les différents propriétaires: les familles Maréchal, Novel puis Angleys. Par chance, la sœur de mon aïeule, nommée Anne Humbert, fut l'épouse du châtelain des Abrets et d'autre part la famille Novel est alliée à diverses branches de mon arbre. Ce fond est donc une mine d'or pour la continuation de ma généalogie. Voici un schéma pour vous présenter les liens qui unissent les familles concernées:


mes ancêtres directs figurent dans les cases bleues
arbre créé avec yEd


Les documents qui composent ce fond m'ont permis de retrouver les ancêtres de Françoise Humbert (sosa n°917) et de débloquer d'autres recherches sur les familles Cuaz, Novel et Varin notamment. Les membres de ces familles vivaient dans les paroisses des Abrets, Chimilin ou aux proches alentours. Ces familles, que je retrouve dans ma généalogie par différentes branches, furent liées un jour ou l'autre... d'où l'intérêt du fond Angleys:
  • Anne Humbert, la sœur de Françoise, épousa Modeste Novel, conseiller du roi, châtelain et maire de la communauté des Abrets
  • Modeste Novel était, lui, le frère de Pernette Novel (mon sosa n°7101). Pernette épousa Louis Roche et leurs descendants furent marchands et notaires à Chimilin
  • Pierre Cuaz et son épouse Françoise Humbert furent en litige avec leur voisin à La Bâtie-Divisin: la famille Foche, qui figure également dans mon ascendance.

~

Tout commence par une quittance




Le 23 octobre 1695 François Revol, maître apothicaire de Pont-de-Beauvoisin et fils héritier de Joseph Revol (lui même héritier de Michel Revol, prêtre), acquitte Pierre (II) Cuaz des 625 livres qu'il lui devait, à savoir:
  1. 300 livres que feu Pierre Cuaz (I) et feu Jean Cuaz, père et aïeul de Pierre (II) devaient à Michel Revol, par obligations datées du 16 octobre 1657 et du 31 janvier 1663
  2. 269 livres d'intérêts et de dépenses en procès intentés par les Revol
  3. 56 livres de frais de sentences de non-paiement prononcées par le juge du comte de Clermont les 1er juillet 1676 et 14 janvier 1677.
Les dites 625 livres ont été payées en grande partie à François Revol par Modeste Novel, conseiller du roi et maire de la communauté des Abrets, à savoir:
  1. 326 livres pour le reste de la dot de Françoise Humbert, épouse de Pierre Cuaz et belle-sœur de Modeste Novel
  2. 298 livres de la part de Modeste Novel, «de laquelle somme le dit Novel en fait gratification et donation à la dite Françoise Humbert, sa belle-sœur»
  3. 27 livres à la propre charge de Pierre Cuaz.
(fond Angleys, 268J82)

~

Avec la lecture d'un seul acte, ce sont plusieurs liens de parenté qui s'ajoutent désormais à mon arbre: Pierre Cuaz (II) était le fils d'autre Pierre Cuaz (I) et le petit-fils de Jean Cuaz ; quant à son épouse Françoise Humbert, elle était la sœur de la châtelaine des Abrets, Anne Humbert épouse elle-même de Modeste Novel. Et la lecture du fond Angleys, qui représente au total 6,3 mètres linéaires de documents, me réservait encore d'autre belles découvertes.


Source: AD de l'Isère, fond Angleys (268J)

  3 commentaires:

  1. Bonsoir Mickaël, nous avons ces ancêtres en commun , je ne connaissais pas ce fonds , merci pour cette info En ce moment , je ne travaille pas sur l'Isère mais sur la Savoie donc , je n'ai pas rentré toutes mes données.
    Annie COMMANDEUR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne m'attendais pas à votre visite sur ce site. Quelle bonne surprise. Si Pierre Cuaz et Françoise Humbert sont également vos ancêtres, je serai heureux de pouvoir vous transmettre les documents que j'ai trouvé aux archives de l'Isère. Ce serait aussi une forme de remerciement pour toute l'aide que vous m'avez apportée lors de mes premières recherches. A très bientôt. Mickaël

      Supprimer
    2. Bonjour. Comme mon nom vous le laisse deviner, Pierre Cuaz et Françoise Humbert font partie de mes ancêtres, en remontant de Montferrat vers La Bâtie Divisin (recoin et Peyrins) puis les Abrets. J'ai exposé ma généalogie sur geneanet jusqu'à "épuisement" des archives paroissiales et notariales. Je ne connaissais pas l'existence de ce fonds. Merci pour votre info. Je suis évidemment preneur de toute info supplémentaire (sans pour autant me comporter en pilleur de recherche, en ce moment j'ai un peu levé le pied sur les recherches, activité professionnelle oblige). Jean-Guillaume CUAZ JGCUAZ@HOTMAIL.COM

      Supprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.