Ma bibliothèque généalogique
14 octobre 2015
Je poursuis aujourd'hui l'idée de Thomas, du blog Sacrés Ancêtres!, de présenter quelques ouvrages issus de ma bibliothèque et se rapportant à la Généalogie, à l'Histoire et au Patrimoine...
Quand le Dauphiné se met en cartes
Trois siècles de représentation cartographique
Hélène Viallet, éditions Glénat, 2011
Cet ouvrage fut publié lors d'une exposition au château de Longpra à Saint-Geoire en Valdaine, en Isère. Le préambule, Longpra en Dauphiné, rédigé par Évelyne de Franclieu, raconte en quelques lignes l'histoire de ce château et de la famille Pascalis qui en fut propriétaire dès le XVIe siècle. Il traite également de l'évolution de la cartographie française depuis la fin du XVe siècle et plus particulièrement l'évolution des cartes du Dauphiné depuis François Ier. Un bel ouvrage pour illustrer nos arbres généalogiques ou tout simplement pour les curieux et passionnés.
extrait de la Carte manuscrite du Dauphiné
inspirée de la carte d'Oronce Fine, 1547
La Pierre et l'Écrit
Évocations 1994-1995
Presses universitaires de Grenoble, 1994
Évocations 1994-1995
Presses universitaires de Grenoble, 1994
Revue annuelle de l'association Patrimoine de l'Isère, Culture et Histoire, anciennement publiée sous le titre Évocations de 1945 à 1989. Chaque année des articles sont publiés par différents auteurs. Dans ce numéro deux articles m'ont intéressés en particulier:
- Le premier castrum de Virieu, par Yves Soulingeas: l'auteur tente d'établir une chronologie du développement du village de Virieu et de son premier château (ou plutôt une motte castrale), lors des XIIIe et XIVe siècles.
- Paysages et propriété foncière à La Bâtie-Divisin en 1684, d'après l'étude du parcellaire, par Alain Belmont: article très intéressant pour tout généalogiste qui a des racines dans ce village du Dauphiné. Il présente la situation géographique, une description de l'habitat et sa répartition, le patrimoine archéologique, les voies de communication. Un article vraiment très complet.
Joseph Pâris Duverney et ses frères
Financiers dauphinois à la cour de Louis XV
Financiers dauphinois à la cour de Louis XV
Bernard Pâris de Bollardière, Presses du Midi, 2006
Merci pour cette présentation. Thomas a créé un forum sur les livres, je pense que tes livres ci-dessus y auraient tout à fait leur place ;)
RépondreSupprimerJe ne le savais pas, merci pour l'info. À bientôt.
Supprimer