Ma bibliothèque généalogique

14 oct. 2015


Je poursuis aujourd'hui l'idée de Thomas, du blog Sacrés Ancêtres!, de présenter quelques ouvrages issus de ma bibliothèque et se rapportant à la Généalogie, à l'Histoire et au Patrimoine...



Quand le Dauphiné se met en cartes
Trois siècles de représentation cartographique
Hélène Viallet, éditions Glénat, 2011


Cet ouvrage fut publié lors d'une exposition au château de Longpra à Saint-Geoire en Valdaine, en Isère. Le préambule, Longpra en Dauphiné, rédigé par Évelyne de Franclieu, raconte en quelques lignes l'histoire de ce château et de la famille Pascalis qui en fut propriétaire dès le XVIe siècle. Il traite également de l'évolution de la cartographie française depuis la fin du XVe siècle et plus particulièrement l'évolution des cartes du Dauphiné depuis François Ier. Un bel ouvrage pour illustrer nos arbres généalogiques ou tout simplement pour les curieux et passionnés.


extrait de la Carte manuscrite du Dauphiné
inspirée de la carte d'Oronce Fine, 1547


La Pierre et l'Écrit
Évocations 1994-1995

Presses universitaires de Grenoble, 1994


Revue annuelle de l'association Patrimoine de l'Isère, Culture et Histoire, anciennement publiée sous le titre Évocations de 1945 à 1989. Chaque année des articles sont publiés par différents auteurs. Dans ce numéro deux articles m'ont intéressés en particulier:
  • Le premier castrum de Virieu, par Yves Soulingeas: l'auteur tente d'établir une chronologie du développement du village de Virieu et de son premier château (ou plutôt une motte castrale), lors des XIIIe et XIVe siècles.
  • Paysages et propriété foncière à La Bâtie-Divisin en 1684, d'après l'étude du parcellaire, par Alain Belmont: article très intéressant pour tout généalogiste qui a des racines dans ce village du Dauphiné. Il présente la situation géographique, une description de l'habitat et sa répartition, le patrimoine archéologique, les voies de communication. Un article vraiment très complet.


Joseph Pâris Duverney et ses frères
Financiers dauphinois à la cour de Louis XV
Bernard Pâris de Bollardière, Presses du Midi, 2006


 Ce livre retrace le parcours peu banal des quatre frères Pâris, fils d'un aubergiste de Moirans qui devinrent dans un premier temps munitionnaires et vivriers en acheminant des ressources sur l'Isère jusqu'aux troupes de Louis XIV. La réputation qu'ils obtinrent leur permis de gravir les échelons de la société des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils devinrent les financiers de la cour de Louis XV, où, malgré les disgrâces, ils réussirent à maintenir leur position et bénéficier d'une grande influence.



  2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation. Thomas a créé un forum sur les livres, je pense que tes livres ci-dessus y auraient tout à fait leur place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas, merci pour l'info. À bientôt.

      Supprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.