2016: je prends des résolutions !

14 janv. 2016

En 2015 je n'ai pas souhaité définir de résolutions trop strictes par peur de ne pas les tenir. Comme bien souvent avec les résolutions d'ailleurs:
" à l'heure actuelle, je ne formulerai qu'un seul souhait: quitte à parfois m'éloigner de ma recherche initiale, je veux apprécier les moments de généalogie comme ils se présentent à moi, en espérant qu'ils soient encore nombreux "

J'ai trop bien tenue ma "résolution" puisque mon arbre généalogique ne s'est étoffé que de quelques personnes en 2015. J'avais une idée de départ: un mariage, une famille... je cherchais, je cherchais... pour finalement trouver tout autre chose, sauf la réponse à ma question initiale. C'est déjà le constat que j'opérai à la fin du challenge AZ en juillet dernier: Challenge AZ: généalogie & sérendipité.


Aussi pour 2016, je vais me fixer des objectifs plus concrets:

1 = Les fameuses photos de famille que j'ai amassées attendent toujours leur numérisation (depuis fin 2014...). Et un arbre généalogique illustré c'est tellement mieux !

2 = Les poilus de Paladru ne demandent qu'à être mis en lumière ! J'ai déjà des recherches prêtes en amont. Restent des compléments à glaner sur les régiments, les batailles, notamment au travers des JMO.

3 = Je suis un grand utilisateur de Geneanet et je saisis tout directement en ligne. J'ai pourtant fait l'acquisition du logiciel Heredis. Je vais pouvoir alléger mon stock de carnets de notes, en saisissant dans un fichier distinct les données sur des branches collatérales, qui n'ont pas forcément de lien avec ma propre généalogie.

4 = Enfin mon grand objectif pour cette année est de faire le bilan de ce que je sais, ce que je ne sais pas et ce que je pourrai savoir. Heredis va m'être d'une grande utilité avec ses nombreuses options. Je vais ainsi ressaisir sur le logiciel les données de mon arbre. Je ne parle pas de recommencer de zéro. Simplement de prendre le temps de relire les actes et les documents. Les événements de naissances, mariages et décès sont le plus souvent complétés mais tout cela me permettra ensuite d'en apprendre plus sur mes ancêtres. Car je suis certain que je suis passé à côté de beaucoup de choses.


Bonne année 2016 et qu'elle soit généalogiquement riche pour tous !



illustrations: http://pixabay.com

  1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas faire un point tous les trois mois, dans le cadre de 3mois pour ma généalogie ?
    Tu vois où tu en es, tu ajustes si besoin.
    Bonne année généalogique !

    RépondreSupprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.