Ma bibliothèque généalogique II

8 janv. 2016


Être passionné de généalogie c'est aussi s'intéresser à la vie d'autrefois ou à l'histoire des provinces habitées par nos ancêtres. Je vais vous présenter à nouveau des livres issus de ma bibliothèque et qui se rapportent à l'histoire ancienne du Dauphiné.


Grenoble et le parlement dauphinois

Grenoble au temps de la Ligue
Etude politique, sociale et religieuse d'une cité en crise
Stéphane Gal, collection La Pierre et l'Ecrit, Presses universitaires de Grenoble, 2000


Etude très complète de la crise que traversa la ville de Grenoble après s'être opposé au roi, lors des Guerres de Religion. D'un point de vue généalogique, elle traite de plusieurs familles parlementaires qui sont, plus ou moins, alliées à mes propres ancêtres: alliances matrimoniales, lieux d'habitats, évolution des familles. D'un point de vue historique, elle expose les évènements qui marquèrent la cité, étudie la population, les professions, la religion... Et la bibliographie, très conséquente, mériterait un livre à elle seule.

Le parlement de Dauphiné des origines à la Révolution
sous la direction de René Favier, Presses universitaires de Grenoble, 2001


Livre collectif sur le Parlement du Dauphiné, il nous présente entre autres: son évolution depuis sa création en 1340 (il était alors Conseil delphinal), les bâtiments qui l'accueillirent pendant plusieurs siècles, la carrière de Nicolas Prunier, son premier président au XVIIe siècle ou encore les magistrats qui y siégeaient lors de la Révolution.

Le verbe et le chaos
Les harangues d'Ennemond Rabot d'Illins
Présentée et annotée par Stéphane Gal, collection La Pierre et l'Ecrit, Presses universitaires de Grenoble, 2003


Publication de 19 discours prononcés entre 1585 et 1595 par Ennemond Rabot, premier président du parlement grenoblois. En pleine Guerre de Religion, le président fut un défenseur de la paix, de la foi et des lois.


Allobroges et Gallo-romains

Découvertes Gallo-romaines en Rhône-Alpes
Adrien Bostmambrun, 2012

Ce livre propose de redonner vie aux ruines Gallo-romaines de la région. Amphithéâtres, aqueducs, thermes et autres monuments sont présentés avec de magnifiques illustrations.

Aoste, une bourgade Gallo-romaine
Musée d'Aoste, 1990


Histoire du village Gallo-romain d'Aoste, en Isère, créé vraisemblablement à l'époque de l'empereur Auguste. Carrefour de plusieurs routes importantes qui reliaient la Suisse et l'Italie au Sud de la Gaule, le village d'Aoste était aussi situé à proximité d'un port, qui servait la navigation sur le Rhône. Le village fut connut notamment pour ses potiers, qui exportaient jusqu'en ancienne Bretagne ou jusqu'aux frontières de la Germanie. Les potiers habitaient d'ailleurs leur propre quartier.

Les Allobroges, gaulois et romains du Rhône aux Alpes
Musée dauphinois, ouvrage collectif, 2002


Origine et évolution de ce peuple gaulois, qui vivait en Savoie et en Isère. Habitat, cartographie, organisation du territoire, culture et religion... de nombreux aspects de la société allobroge sont présentés dans ce livre pour tous les amateurs d'histoire ancienne. Les nombreuses illustrations sont remarquables.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.