M comme Magasins

15 juin 2016

Au début du XXe siècle Louis Mange, neveu de mon aïeul Victor, habite Saint-Vallier (Drôme) où il est gérant d'un magasin de nouveautés. Cela m'a donné envie de découvrir quelques éléments historiques sur l'évolution des grands magasins, ancêtres de nos centres commerciaux actuels.

"Le Bon Marché" - Musée Carnavalet, Paris

Le développement des grands magasins reflète les transformations économiques et sociales de l'époque. Ces commerces se développent au début du XIXe siècle dans la capitale et se propagent rapidement dans de nombreuses villes du pays. L'un des pionniers fut Aristide Boucicaut, peut-être l'un des plus célèbres, avec le "Bon Marché".


« La recherche incessante de nouveaux produits susceptibles d'intéresser la clientèle, de "nouveautés", est une caractéristique du grand magasin parisien. L'instauration du prix fixe, marqué sur une étiquette, supprimant un marchandage qui ne correspond plus à l'esprit du temps, figure parmi les principales innovations. Certains produits sont vendus à prix "sacrifiés" pour attirer la clientèle, le manque à gagner étant amplement compensé par les achats d'articles non démarqués. Afin d'accélérer le renouvellement des stocks, la liquidation des vieilles marchandises fait l'objet de réclames dans la presse et sur la voie publique. Mais c'est la réputation de Bon Marché et la très grande diversité des produits proposés qui font le succès du grand magasin. »
source: Bibliothèque Nationale de France

Je n'ai pas trouvé de documents sur le magasin que gérait Louis à Saint-Vallier. Sans doute éditait-il des publicités semblables à celles de la capitale. Sans doute faisait-il de la vente par correspondance, qui apparaît également à cette époque. Et sans doute en saurai-je plus sur lui, un jour...

Catalogue "Aux Deux Passages" - Bibliothèque Municipale de Lyon

Publicité "La Samaritaine", 1936 - Le Petit Parisien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.