N comme Neveu

16 juin 2016






Quelques années avant les remous de la Révolution française, aux confins du Dauphiné et à seulement quelques lieues de la frontière savoyarde, vivait Louise Humbert, jeune veuve et mère de famille.

Son mari, Claude Seigle, était décédé le 30 décembre 1782 à l'âge de 61 ans... peut-être avait-il succombé au froid qui régnait en cette fin d'année.

Ils vivaient avec leurs enfants à La Ramelière, un hameau situé entre les villages de Saint-Jean d'Avelanne et Saint-Geoire en Valdaine.


Les vallons de la Valdaine
www.saint-geoire-en-valdaine.com


Après deux ans et demi de veuvage, Louise ne parvient plus à résister aux charmes d'un voisin, Jean Seigle-Ferrand. Tous deux se marient le 21 novembre 1785, en présence de Claude, le père de l'époux et d'autres proches voisins.

mariage de Jean Seigle-Ferrand et Louise Humbert, 1785
www.archives-isere.fr


Mais Louise et Jean ne sont pas seulement voisins: leur mariage nécessita une dispense d'affinité charnelle du premier au second degré, une dispense d'affinité spirituelle et une dispense de deux bans. Jean Seigle-Ferrand est en effet le neveu et le cousin du quatrième au troisième degré du premier époux de Louise.



Quand à la dispense de bans, on peut imaginer que les futurs époux voulaient accélérer le mariage pour deux raisons:

  • La dispense leur permettait de passer outre d'éventuelles oppositions au mariage, de par leurs proximités de parenté. Louise épousait son "neveu"...
  • Louise et Jean n'avaient pas attendu d'avoir la bague au doigt pour se manifester leur amour: une petite Catherine était née de leurs ébats et baptisée le 30 août 1785. Ils la légitimèrent lors de leurs noces.

source: Registres paroissiaux de Saint-Jean d'Avelanne, AD Isère
illustration d'en tête: L'Enfant gâté (1765) de JB. Greuze, Saint-Pétersbourg - musée de l’Ermitage

  1 commentaire:

  1. Il fallait vite leur accorder ces dispenses à ces amoureux ! Louise était plus proche en âge de son second époux que du premier. La recherche de parenté a dû être intéressante.

    RépondreSupprimer

À propos

» Pour en savoir plus à propos de ce blog et de l'auteur... [Lire]

Twitter

Facebook

Fourni par Blogger.